Extinction Manuelle
Obtenir un devis gratuit
Les Différents type d'extinction manuelle



L'extinction manuelle est une méthode de suppression des incendies qui repose sur l'intervention humaine directe à l'aide d'équipements portables ou fixes.
C’est un gaz incombustible . Le CO2 emmagasiné à l’état liquide à haute pression n’a besoin d’aucun agent auxiliaire pour son expulsion. On l’utilise sur les feux : Hydrocarbures, huiles, solvants, graisses et ceux d’origines électriques

Type d'extincteur le plus courant pour la protection générale. Il contient de l'eau additionnée d'un additif, généralement de l'AFFF (Agent Formant Film Flottant). Il agit par refroidissement pour les feux de classe A (Bois, papier, cartons, tissus, plastique). On l’utilise sur feux de : Papier, bois, tissus, plastiques, hydrocarbures, huiles, solvants, graisses.
L’extincteur à poudre éteint les feux de toutes les classes A, B et C (gaz). La poudre ABC est l’agent extincteur le mieux adapté à des types de feux provenant de tous types de combustibles qu’ils soient solides , liquides ou gazeux. Il est également efficace contre les feux de bois, tissus et papiers. Il agit par étouffement en empêchant l’oxygène d’activer le feu.

Les hydrants, couramment appelé bouche d’incendie ou poteau d’incendie, sont des dispositifs de lutte contre l’incendie mis en place par les communes, ou les entreprises privées (industrie, établissements recevant du public, sites militaires), dans leurs enceintes. Il s’agit de prises d’eau disposées sur un réseau aérien ou souterrain d’eau sous pression permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont soit dédiés à la lutte contre l’incendie, soit destinés à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation ou l’industrie (eau brute). Ils sont constitués de canalisations d’un diamètre intérieur d’au moins 100 mm. Les points d’accès au réseau (les hydrants) sont situés à proximité de la chaussée, de manière à toujours rester accessibles.
Un robinet d’incendie armé (R.I.A) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d’eau, et est prêt à l’emploi (tuyau sous eau, mais pas sous pression). Le rôle d’une installation de RIA est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens soient mis en œuvre.
