Extinction automatique à gaz
Obtenir un devis gratuit
Les Différents type d'extinction automatique à gaz


L’extinction automatique par gaz repose sur l’utilisation de gaz inertes ou chimiques pour étouffer les flammes. Contrairement aux solutions classiques à base d’eau ou de mousse, cette technologie éteint le feu sans endommager les équipements sensibles — serveurs informatiques, archives, objets d’art — préservant ainsi l’intégrité des biens tout en assurant une suppression rapide et propre.
Le dioxyde de carbone (CO2) est incolore, inodore et électriquement non conducteur. Il est caractérisé par une pénétration rapide et efficace dans la zone protégée, ce qui rend l’agent d’extinction gazeux le plus couramment utilisé dans les équipements de pompier. Des années d’expérience accumulées facilitent l’ingénierie dans une infinité d’applications relatives au système d’extinction automatique par CO2.
Les gaz inertes, caractérisées de leurs présences naturelles dans l’atmosphère, qui lui donne un potentiel de réchauffement planétaire zéro et un effet destructeur sur la couche d’ozone de zéro, sont des gaz non corrosifs et peuvent être utilisés à des températures normales avec des matériaux tels que l’acier de nickel, acier inoxydable, le cuivre, le laiton ou en bronze, et est également un gaz non – conductrice, incolore, inodore et insipide. Les gaz inertes sont stockées sous forme de gaz comprimé dans les cylindres haute pression (200 ou 300 Bar).
Le système d’extinction par Novec 1230 qui est la première alternative chimique au Halon qui ne soit pas soumise aux restrictions imposées par le protocole de Kyoto : agent “propre”, sans danger pour les personnes, respectueux des matériels. Stocké à l’état liquide, il se répand sous forme gazeuse lors de sa sortie des buses. Ainsi, lorsque le système déclenche sa diffusion, l’agent éteint les flammes en absorbant la chaleur plus rapidement que l’incendie ne peut la produire. Stocké sous une pression de 25 bars, la diffusion de l’intégralité de l’agent se fait dans un délai de 10 secondes après le déclenchement.

Le produit HFC 227ea (FM200) est un gaz incolore, presque inodore et électriquement non conducteur avec une densité approximative de 5,9 fois la densité de l’air. Le gaz HFC 227ea (FM200) est aujourd’hui l’agent extincteur de remplacement de l’halon le plus utilisé au monde. FIRE KEY installe tous les systèmes d’inondation et diffusion totale par gaz, en application des différentes réglementations en vigueur. Le gaz HFC 227ea (FM200) éteint des feux principalement au travers des moyens chimiques. Le HFC 227ea (FM200) éteint le feu au travers de l’absorption de la chaleur aux flammes, et au moment où la température de la flamme est suffisamment basse, la réaction chimique qui entretien la combustion ne peut pas continuer et le feu est éteint. Le gaz HFC 227ea (FM200) élimine, en plus des damages provoqués par l’incendie, les damages provoqués par les agents extincteurs, à cause de sa nature gazeuse.
